QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

L'hypnose est un état naturel que tout un chacun expérimente dans son quotidien. Nous entrons en transe légère (état modifié de conscience - EMC) lorsque nous laissons notre pensée, notre imagination nous emporter ailleurs, nous couper de ce que nous sommes en train de faire (absorption par une lecture passionnante, un film, un voyage en train).

Durant ces instants, correspondants aux cycles ultradiens du cerveau, nos hémisphères gauche et droite communiquent d'une manière différente, en ondes alpha, permettant à l'inconscient d'être plus créatif, plus réceptif à tous message de changement.

Mon but thérapeutique est de cultiver et d'entretenir ce phénomène naturel suivant les concepts et la philosophie de Milton Erickson, psychiatre américain (1901 - 1980).

Face à l'approche psychanalytique interprétative basant ses fondements sur la question du "pourquoi ?", la thérapie ericksonienne propose au patient de mobiliser ses ressources inconscientes pour trouver en lui-même sa solution avec un questionnement tout autre : "Comment faire pour changer ?"

Le but de l'hypnose est de réactiver dans l'ici et maintenant les potentialités inconscientes non utilisées d'un patient et de l'ouvrir aux ressentis, aux émotions, aux sensations, au monde qui l'entoure.

Pour F. Roustang, hypnothérapeute, l'hypnose est "comme une disponibilité à l'égard de n'importe quel futur, comme une ouverture qui s'émerveille de tout et ne s'étonne de rien."

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?
© 2018 Stéphanie BÉDÉ-VÖLKER