COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'HYPNOSE ?

Suite à un entretien clinique visant à identifier la spécificité du patient, sa "facon d'être au monde", ses ressources, nous élaborons ensemble une stratégie adaptée pour répondre au questionnement présent.

Confortablement assis face à face, un fond sonore propice à la détente permet au thérapeute de faire entendre sa voix, ses mots, sa modulation afin d'induire chez le patient un état modifié de conscience (EMC).

Le langage de l'hypnose est symbolique, comme l'écrit Olivier Lockert, hypnothérapeute:

"C'est le langage de l'inconscient, profond, hyperactif et libérateur (...). C'est la logique de l'Inconscient : des émotions, de la simplicité, des rêves, de la magie... Il ne faut donc pas s'inquiéter si l'hypnothérapeute ericksonien à l'air fou (...) ! C'est normal, il fait même exprès !"

Le thérapeute adresse des messages destinés directement à l'inconscient, des "mots justes", accompagnants, appuyants le changement.

Comme la parole crée, selon Sigmund Freud : "au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose", il est toujours étonnant, fascinant de percevoir son impact et les changements qu'elle provoque sur le corps et l'esprit des patients.

Cependant, même si l'hypnose est un outil thérapeutique d'une grande portée, elle ne peut se substituer à un manque de motivation et d'implication.

La porte derrière laquelle se trouvent les capacités et les ressources du patient ne peut être ouverte qu'à deux, dans un rapport d'empathie et de collaboration. 

Comment se déroule une séance d'hypnose ?
© 2018 Stéphanie BÉDÉ-VÖLKER